Dans le cadre des sorties culturelles de la MJCL, Christelle et Maria ont organisé,
jeudi 16 février 2023, une sortie-découverte à Pasaia.
La matinée fut principalement consacrée à la visite guidée de l’Albaola Faktoria.
En y accédant, ce quartier San Pedro de Pasaia nous a offert quelques curiosités du XVIIIème siècle : l’église de l’apôtre San Pedro aux lignes sobres et imposantes et plus loin, le thonier Mater, un bateau musée construit en bois de manière traditionnelle qui offre des voyages le long de la côte.
Au cours de la visite à la Faktoria, notre guide a retracé l’histoire du baleinier San Juan construit en 1563 et échoué 2 ans plus tard dans les eaux glacées des côtes canadiennes.
Nous avons appris la vie de ces marins basques lors des longues traversées atlantiques et leurs activités dans la « Red Bay » (la « baie rouge » en référence à la couleur rouge des tuiles locales).
Ce fut également l’occasion de connaître les choix des matériaux et des techniques utilisés au XVIème siècle pour constituer l’ossature et les équipements du baleinier.
Pour clôturer la visite, nous avons pu admirer le travail actuel des charpentiers mariniers engagés dans la construction de la réplique du San Juan dans le respect scrupuleux des matériaux et techniques de l’époque.
La deuxième partie de la journée était réservée à la visite du quartier Donibane de Pasaia connu pour côté pittoresque et coloré.
Déambulant à loisir, nous avons découvert un large éventail de monuments d’intérêt historique :
Notre parcours a débuté sur le parking central avec la découverte de la maison Platain et de la grande cheminée vestige de l’usine Royale de Porcelaines fines (fin XIXème siècle).
Ensuite, la rue unique de Donibane avec ses ruelles perpendiculaires donnant sur le port nous a offert successivement le palais des Arizabalo (l’actuelle mairie), l’église de San Juan Bautiste (malheureusement fermée), la Casa Gaviria (maison dans laquelle séjourna en 1843 Victor Hugo, devenue en 1902 un musée actuellement fermé), le Calvaire de la Piété (commémorant, entre autres, la participation des pasaitarras à la bataille de Roncevaux contre l’armée de Charlemagne) et les odeurs engageantes de la Casa Camara (célèbre restaurant basque axé sur les poissons et les fruits de mer).
Puis, cette rue unique, somme toute assez sombre, nous a conduit sur la belle place toute en couleur de Santiago (où se trouve l’ancien Hôtel de ville) avec, à proximité, la basilique du Saint-Christ de Bonanza (dont les sculptures intérieures symbolisent l’engagement religieux des marins pêcheurs de l’époque).
Découvrant plus loin le Passage de Saint-Pierre, la curiosité nous a incité à prolonger la promenade le long de la baie découvrant successivement le Château de Santa Isabel (ancienne forteresse construite par Charles Quint pour protéger le port des navires de guerres et des pirates), puis, sur une hauteur la « cantine des pourboires » pour déboucher sur une jolie petite plage caillouteuse (la playa de Kalaburtza).
Pour conclure, ce fut une belle journée pleine de sensations dont le groupe garde de bons souvenirs et l’envie de renouveler telles sorties culture-découvertes.
Quelques photos de la sortie :
Tout au long du mois de juillet, nous organisons pour nos adhérents diverses sorties afin de découvrir des lieux naturels, culturels et/ou patrimoniaux.
Tout au long du mois de juillet, nous organisons pour nos adhérents diverses sorties afin de découvrir des lieux naturels, culturels et/ou patrimoniaux.